Donkey Kong et clones

Quasiment tout le monde connait "Donkey Kong", ce jeu d’arcade créé par Nintendo en 1981. Un personnage, Jumpman (qui s’appellera plus tard Mario), doit secourir une demoiselle en détresse capturée par un gorille géant : "Donkey Kong".

Dans cet article, il n’est pas question des multiples jeux originaux voire clones sortis sur cartouches pour consoles diverses qu’elles soient de salon ou portables mais de ces jeux électroniques de poche ou de tables-top d’éditeurs variés.

Il convient de commencer, rien de plus normal, par Nintendo himself avec le Game&Watch dudit jeu sorti le 3 juin 1982.

Premier jeu à utiliser la croix directionnelle inventée pour l'occasion, il s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde.

Sorti en 1981, ce table-top version Coleco est de bonne facture. La marque sortira d’ailleurs sur sa console de salon, la Colecovision (cliquez sur le lien ci-avant), une cartouche du jeu très proche du jeu d’arcade pour l’époque.

En 1981 toujours, Ludotronic sort un table-top rare et convoité nommé "Hop Man", clone de Donkey Kong. Chez VTech, "Wild Man Jump" est sa copie parfaite.

En 1982, Bandai sort, sous un "air de Donkey Kong", "Vampire".

C’est encore en 1981 (année riche en sorties) que sort "Monkey Jump", un clone de Donkey Kong, chez "Cheryco".

En 1982-83, Orlitronic sot un table-top nommé "King Kong" et en 1984, l’entreprise sort un jeu électronique de poche du même nom.

Notons chez Tigervision un table-top identique à celui d’Orlitronic.

Chez Lansay, on trouve un clone de Donkey Kong nommé "Crazy Kong".

Enfin, en 1984, voici "Kingman" sorti chez "Tandy".

Une petite revue de jeux qui n’est certainement pas exhaustive.